la place de l'Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse en 1914

Bourg-en-Bresse stadt

Navigation Bourg entdecken

Sie sind in : Willkommen > Bourg entdecken > L'Écho : Bourg en 1914-1915. > Les personnages

Les personnages

Découvrez le portrait de ceux qui vont vous raconter leur quotidien d'il y'a cent ans. Ces personnages sont les narrateurs des Échos et ces informations vous aiderons à mieux comprendre leurs regards.

Anthelme

C’est le capitaine des pompiers de la ville appelés pour de nombreuses interventions, ce qui en fait un des témoins de la vie burgienne. Il est domicilié avec sa famille Allée de Challes.

Antonin

C’est le buffetier de la gare de Bourg, carrefour névralgique des liens entre l’arrière et le front, tous les déplacements d’hommes et transports des marchandises se faisant par voie ferrée. Il va en voir passer du monde en quatre ans et demi, les soldats en partance et en permission, les convois de réfugiés et de blessés, des prisonniers …

Célestin

Tailleur de pierres et coureur cycliste, c’est un jeune marié avec un enfant en bas âge, ils habitent route de Saint-Etienne du Bois. Mobilisé avec le 223° RI, régiment de réserve de la ville, il part le 20 août sur le front en Lorraine.

Eugénie

Jeune tailleuse à domicile, elle est la fille d’un couple de boulangers à qui elle donne parfois le coup de main. Ils travaillent et vivent Faubourg de Mâcon. Elle a un jeune ami, Marceau, parti comme tous les autres, qu’elle espère vite revoir.

Honoré

Officier d’active, il vit avec sa famille rue Mercière (l’actuelle rue du Maréchal Joffre). Il sert auprès du commandant de la place de Bourg, il est de ce fait bien informé de la situation militaire et donne des nouvelles des soldats Burgiens au front.

Hippolyte

Professeur agrégé de Lettres au lycée Lalande, il est domicilié place Carriat. C’est un fervent laïc républicain. Personnalité reconnu et estimé, il est aussi mis à contribution au service de la nation.

Joannès

Ferblantier zingueur et joueur de football-rugby, il vit chez ses parents avenue de Rosière (actuelle avenue Maginot). Mobilisé en décembre 14 en même temps que tous les jeunes hommes de la classe 1915, il part au front après quelques mois de formation militaire.

Léontine

Elle arrive à Bourg en août parmi les réfugiés évacués de Belfort. Elle loge dans une chambre chez l’habitant rue Gabriel Vicaire et travaille ponctuellement comme ouvreuse au Théâtre, lieu de multiples manifestations davantage patriotiques que culturelles.

Marie-Louise

Veuve d’un négociant, elle réside avenue Alsace Lorraine. Elle a un fils unique, médecin mobilisé dans un régiment au front. Elle donne de son temps à l’Ouvroir Jeanne d’Arc.

Philomène

Elle est l’épouse d’un magistrat, ils habitent rue Alphonse Baudin. Elle est fortement engagée avant-guerre dans la vie culturelle locale puis les bonnes œuvres qui se multiplient à partir d’août 14. Deux de ses fils sont mobilisés, l’un des deux sera un des Poilus d’Orient.

Roseline

Elle est une enfant de 11 ans, élève à l’école communale des jeunes filles du boulevard de Brou. Ses parents sont épiciers rue Charles Robin.

Sœur Anne

Religieuse dans la Congrégation de Saint Joseph, elle est une des infirmières qui servent à l’Hôtel Dieu en grande partie transformé en hôpital militaire. Elle est donc confrontée aux blessés de guerre, aux contagieux, aux maladies bénignes ou honteuses.

Stanislas

Rentier, il habite place Electorale (actuelle place de l’Hôtel de Ville) et a passé l’âge d’être mobilisé. Il consacre l’essentiel de son temps à son mandat d’Adjoint au Maire. La Ville est en effet sollicitée en permanence par le Préfet et les autorités militaires pour répondre à de multiples besoins quand les problèmes de la vie quotidienne s’accentuent à mesure que dure le conflit.

Yolande

Cultivatrice aux Carronnières, elle doit faire tourner la ferme avec l’aide de son beau-père, son époux étant mobilisé dans la Territoriale avec le 55° RIT. Ayant peu de temps et de loisirs, elle trouve un peu de distraction dans les faits divers et les racontars.

Teilen Sie diese Seite

Ergänzen facebook. Ergänzen twitter. Ergänzen newsvine. Ergänzen netvibes. Ergänzen myspace. Ergänzen delicious. Ergänzen digg. Ergänzen yahoo. Ergänzen google. Ergänzen technorati. Ergänzen viadeo. Ergänzen live. Ergänzen wikio. Weitere Links

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular