Bourg-en-Bresse stadt

Sie sind in : Willkommen > Toute l'actualité > 1945 – 2015, la Sécurité sociale a 70 ans

1945 – 2015, la Sécurité sociale a 70 ans

die 1 oktober 2015

Infographie illustrant les 70 ans de la Sécurité sociale. © DR

Instaurée au sortir de la guerre, en 1945, la Sécurité sociale est le nom générique du système de protection sociale des français. Les différents organismes qui la composent travaillent avec les collectivités pour améliorer votre quotidien. Tour d'horizon des actions en place à Bourg-en-Bresse.

Sous le terme de « Sécurité sociale » se cachent en réalité plusieurs organismes. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF), la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), le Régime Social des Indépendants (RSI), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et la Caisse d'Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières (CAMIEG) en sont les différentes branches. Souvent en lien directs avec les publics, ces organismes sont aussi partie prenante de l'action sanitaire et sociale de la Ville au travers de partenariats, financements...

Santé

Dans le cadre des Ateliers Santé Ville, des actions sont menées en coordination avec la Sécurité sociale, au travers de ses organismes. Ce sont par exemple le guide d'accès aux soins, les liens avec la médecine préventive...

Le prochain Contrat Local de Santé, qui a pour but de réunir les principaux acteurs institutionnels de la santé sur le territoire dans une démarche collective, sera signé par la CPAM. Il permettra de formaliser des liens de travail pérennes, ainsi que de partager des priorités et des moyens pour une meilleure cohérence d'action

Petite-enfance et jeunesse

La CAF est un partenaire financier important pour les actions du service Petite enfance :

  • cofinancement des Espaces petite enfance (EPE), de la crèche familiale et du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM). Ces financements intègrent des actions de parentalité spécifiques.
  • Par ailleurs, elle intervient dans des investissements tels que le matériel pédagogique, les travaux de rénovation (comme la véranda à l'EPE Terre des fleurs en 2014) ou de construction (comme le dernier EPE de la Reyssouze en 2012).

Elle participe aussi financièrement aux Centres de loisirs.

Personnes âgées et souffrant de handicaps

Le Service des Aînés et des Personnes Handicapées (SAPH) collabore régulièrement avec les organismes de la Sécurité Sociale :

  • pour des situations individuelles, en direction des nombreux organismes cités : recours ou relais vers ces organismes par les infirmières du SAPH ou le travailleur social, pour des questions d'accès aux droits des publics retraités ou en situation de handicap et des demandes d'aides financières ponctuelles
  • collectivement, l'action Les Rencontres d'Automne, organisée tous les 2 ans par le SAPH, est destinée à l'information sur les actions de prévention d'une trentaine de partenaires. A cette action, participent la CARSAT, par le biais de l'espace de prévention ATOO, la CPAM (en 2015, l'accent est mis, pour ce partenaire, sur les offres de services du centre d'examen, la promotion des service SOPHIA , la promotion de la santé active et la prévention de la grippe par la vaccination).
  • la CARSAT est très impliquée dans des actions municipales :
  • soutien financier important accordé pour la réhabilitation du foyer logement Gustave Monnet, dont la Ville est gestionnaire et Bourg Habitat le propriétaire.
  • financement apporté à Bourg Habitat dans l'immeuble intergénérationnel Ch. Robin, dont la Ville assume, entre autre, le pilotage du projet de vie (financement par la CARSAT de logements adaptés, dédiés aux personnes âgées)
  • participation de l'échelon local au travail d'élaboration d'une charte de voisinage, initiée et animée par la Ville, travail auquel ont été conviés Bourg Habitat, la MSA (Innov'MSA), la CARSAT, (notamment par le biais d'ATOO-La dynamique Senior ), les professionnels, les structures de quartier et les habitants.
  • la Ville met à disposition de la CARSATdes locaux pour l'organisation par ATOO de temps d'informations aux seniors, intitulés "Bienvenue à la Retraite"

Action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif chargé de mettre en œuvre la politique d’Action Sociale de la Ville de Bourg-en-Bresse. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (État, Conseil général, CAF) ou privées (associations...).

 A l’aube de ses 70 ans, la Sécurité Sociale mise sur les partenariats

Naissance, premier emploi, maladie, retraite… Depuis 70 ans, la Sécurité Sociale nous accompagne à chaque étape de notre vie. Elle constitue à présent une partie de notre identité sociale collective. Son vœu au moment de souffler ses bougies : être au plus proche des assurés et œuvrer pour que même les plus fragiles puissent faire valoir leurs droits et avoir accès aux soins.

En effet, en cette année 2015, alors que le coût de la vie augmente, nombre de personnes n’ont encore pas connaissance de leurs droits et des aides à l’accès aux soins pouvant leur être allouées. La Sécurité Sociale se lance donc dans une campagne de sensibilisation et d’information des publics, et mise sur les partenariats avec les municipalités et les associations. En Juin 2015, la Journée Fracture Numérique a ainsi pu être créée. Ce projet, porté par la ville de Bourg-en-Bresse, a été réalisé sous forme d’ateliers, permettant ainsi aux assurés de découvrir les différents services institutionnels disponibles sur Internet et d’être accompagnés dans leurs démarches administratives en ligne.

Les différents organismes de la Sécurité Sociale, la mairie, le Conseil Départemental de l’Ain ainsi que Pôle Emploi ont tous pris part à cet événement, afin d’œuvrer ensemble pour la facilitation des procédures en ligne et pour la généralisation de l’accès aux soins pour tous.

Teilen Sie diese Seite

Ergänzen facebook. Ergänzen twitter. Ergänzen newsvine. Ergänzen netvibes. Ergänzen myspace. Ergänzen delicious. Ergänzen digg. Ergänzen yahoo. Ergänzen google. Ergänzen technorati. Ergänzen viadeo. Ergänzen live. Ergänzen wikio. Weitere Links

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular