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En Février, BOURG+ s'invite à Lyon.

die 14 februar 2013

Campagne de communication BOURG+, affiche 2 © BOURG+ / A.Claudel

Fruit d'une collaboration entre trois organismes publics (la Ville, l'agglomération et le syndicat mixte du bassin de vie), BOURG+ entre en phase active après avoir été mis à l'essai pendant près d'un an : du 13 au 22 février, la campagne est déclinée dans le métro, dans les stations de tram, des quotidiens gratuits et un magazine.

Une marque de territoire

Cette marque ombrelle a été conçue pour donner plus de visibilité et plus d'attractivité, notamment dans le cadre du tourisme d'affaire. Elle symbolise le territoire, lui confère une valeur ajoutée, un «supplément d’âme» qui renforce sa personnalité et lui apporte de la cohérence. Elle participe également au renforcement de la fierté d’appartenance, ce qui constitue un effet induit non-négligeable. La capacité du bassin de vie de Bourg-en-Bresse à rayonner au niveau régional et national et à attirer touristes, acteurs économiques, étudiants et actifs est un enjeu majeur, au demeurant bien identifié par les habitants. De plus, une logique de territoire se dessinait clairement au travers des analyses et des projets en cours au sein de ces collectivités. Il était temps d'entrer en scène.

Une campagne ciblée

Campagne de communication BOURG+ © BOURG+ / A. Claudel

Cette première action est tournée résolument sur la capitale régionale, métropole en lien étroit avec le bassin de vie de Bourg-en-Bresse, pour y affronter un certain déficit en termes d'image et de notoriété. La déclinaison en trois thèmes se justifie par l'identification de trois domaines prioritaires : le tourisme d'affaire et familial, l'enseignement supérieur et l'activité économique, notamment industrielle. Ces trois axes sont à la fois de réels domaines de compétences et des secteurs déjà fortement liés à l'agglomération lyonnaise. Toutefois, ils ont besoin d'être mieux reconnus. Pour certains, ce sont même des domaines pour lesquels le bassin de vie de Bourg-en-Bresse n'est pas cité naturellement, alors qu'ils caractérisent ce territoire et en sont des atouts.

Des moyens mutualisés

Campagne de communication Bourg+ visuel 3 © BOURG+ / A. Claudel

La volonté commune, qui se matérialise dans cette campagne, s'est également traduite par sa réalisation entièrement en interne (charte graphique, campagne) et la mutualisation des achats d'espaces. Le pilotage à trois de cette marque ombrelle depuis un an a notamment permis de rationaliser les moyens et de mettre en pratique le codéveloppement.
Il s’agit uniquement d'achat d'espace, en groupant les annonces, du 13 au 22 février 2013, autour des déplacements des urbains actifs de l'agglomération lyonnaise :

  • 3 quarts de page dans 20mn
  • 4 quarts de page dans Métro
  • 3 demi-pages dans Mag2Lyon
  • 168 affiches métro centre et tram

Enfin, dans le même esprit, un site internet "Scoop.it" utilisant les moyens du web d'aujourd'hui, réactif et transversal, a été mis en ligne en parallèle de cette campagne. Il compile des contenus appartenant aux outils déjà développés par la Ville, BBA et Cap 3B et permet une navigation souple dans l'actualité du territoire. Son adresse : www.scoop.it/u/bourg

En savoir plus

www.scoop.it/u/bourg

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