Bourg-en-Bresse stadt

Sie sind in : Willkommen > Toute l'actualité > Le futur destin de La Madeleine

Le futur destin de La Madeleine

die 11 februar 2013

Parc de la Madeleine, à Bourg-en-Bresse. Aucun logement ne sera construit sur les espaces verts du parc. - © Ville de Bourg / S.Buathier

Dans les années qui viennent, le site de La Madeleine va changer de visage. Ouverture au public de ce superbe parc, création de liaisons piétonnes, aménagement d’un centre de loisirs de quartier sont programmés.

S’étendant sur 5,7 hectares, le site de l’ancien hôpital psychiatrique La Madeleine et son vaste jardin est un secteur à forts enjeux puisqu’il jouxte la future gare multimodale en cours d’aménagement. Propriété du Conseil général, La Madeleine accueille désormais dans des locaux réhabilités, dont l’ancien château, une partie des services du Département.

À l’horizon 2015, à l’angle de l’avenue Alsace-Lorraine et du boulevard Paul Bert, le site abritera également la future cité judiciaire : un bâtiment ouvert sur la ville, à l’architecture contemporaine dotée de façades vitrées, d’une esplanade avec auvent soutenue par des colonnes côté avenue Alsace-Lorraine. Ici seront regroupés les tribunaux de grande instance, d’instance, de commerce et le conseil de prud’hommes. Les travaux ont débuté en juillet dernier par le désamiantage des bâtiments existants et se poursuivent ce début d’année par leur déconstruction qui s’achèvera mi-mars.

Nature et services aux habitants

« La Ville a décidé de classer le cœur du site en parc urbain et de le protéger pour l’avenir. Dans le Plan local d’urbanisme (PLU), une protection individuelle des arbres est même inscrite » a souligné Jean-François Debat, maire de Bourg lors de la réunion publique organisée sur le quartier en novembre dernier.

Afin de réaliser un parc municipal, de créer des liaisons piétonnes et d’implanter un centre social et de loisirs, la Ville souhaite acquérir une partie du site (environ 1,5 hectare). Des négociations sont d’ailleurs en cours avec le Conseil général. « Nous souhaitons ouvrir à tous le magnifique parc arboré ; bâtir sans toucher aux arbres, un centre social, en remplacement des locaux de la Basilique et créer cinq traversées piétonnes rejoignant la gare, les avenues Alsace-Lorraine et Alphonse Baudin, le boulevard Paul Bert et l’avenue de la Victoire. Dans le cadre du Plan local d’urbanisme (PLU) , nous envisageons de démolir le long bâtiment qui borde l’avenue Alsace-Lorraine et de reconstruire un petit immeuble qui pourrait accueillir des commerces et des bureaux. Des avocats désireux de se rapprocher de la future cité judiciaire et des professionnels de la santé se sont déjà signalés », explique le maire.

Teilen Sie diese Seite

Ergänzen facebook. Ergänzen twitter. Ergänzen newsvine. Ergänzen netvibes. Ergänzen myspace. Ergänzen delicious. Ergänzen digg. Ergänzen yahoo. Ergänzen google. Ergänzen technorati. Ergänzen viadeo. Ergänzen live. Ergänzen wikio. Weitere Links

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular