Bourg-en-Bresse stadt

Sie sind in : Willkommen > Toute l'actualité > Le projet Carré Amiot se dévoile

Le projet Carré Amiot se dévoile

die 10 juni 2016

Vue d'architecte de l'ensemble commercial Carré Amiot © DR

Porte d'accès au centre-ville, le Carré Amiot se métamorphose. Bourg-en-Bresse Agglomération et la Ville de Bourg ont souhaité reconquérir ce secteur afin de renforcer son attractivité, d'apaiser les déplacements et d'améliorer le cadre de vie.

L'ambition du nouveau "Carré Amiot" en 2020. © Ville de Bourg

Ainsi, le nouveau pôle bus, redéployé autour du marché couvert sera opérationnel dès la rentrée de septembre. Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de BBA s'installera fin 2018 dans l'ex-collège Amiot avec une extension en transparence qui s'ajoutera à la façade historique. Un ensemble commercial complétera l'ensemble le long des rues Cassin et Vicaire. C'est le Groupe Deromedi qui a été choisi pour cette opération qui devrait être livrée début 2019. Enfin, les espaces publics du secteur seront repensés. Une concertation auprès des habitants a été lancée et a reçu 758 réponses, ce qui reflète un intérêt important des Burgiens pour leur centre-ville.

Rencontre avec Philippe Jovignot, Président de Rhapsody, promoteur de l'opération commerciale qui nous en dit plus sur son projet choisi par la Ville :

- Pourquoi avoir souhaité investir à Bourg-en-Bresse ?

A Bourg, le site Amiot a une position stratégique à la jonction entre le cœur de ville et le parking du champ de Foire qui est une offre de stationnement exceptionnelle. Ce projet s'accompagne d'une réflexion complète du secteur en termes de déplacement, de cheminement, c'est un atout. Ce qui est intéressant ici c'est que le projet nous permettait de travailler sur 4 faces de bâtiment ce qui donne beaucoup de souplesse pour les enseignes qui aujourd'hui souhaitent mettre en scène leurs produits.

- De quelle manière cette opération sera bénéfique à l'ensemble du centre-ville ?

L'objectif est de faire venir des enseignes leaders afin de donner envie aux gens qui n'ont pas l'habitude de venir en ville de se réapproprier le secteur. Le pari c'est que ce projet soit un élément d'attractivité supplémentaire en apportant de la valeur ajoutée à ce qui existe déjà. Il y a déjà 600 commerçants environ en centre-ville. La dizaine d'acteurs commerciaux supplémentaires que nous souhaitons amener sera un facteur d'appel pour l'ensemble du centre-ville.

- Quel a été le parti-pris architectural ?

L'objectif est de donner une visibilité intérieur-extérieur avec en rez-de-chaussée deux moyennes surfaces situées aux angles du bâtiment et au premier étage et au deuxième étage une possibilité d'implantation d'un restaurant et d'une salle de fitness avec des terrasses. On retrouve les structures de toiture de l'architecture actuelle du centre-ville et nous avons veillé à l'harmonie des hauteurs avec le bâtiment du CRD. Nous avons choisi l'alternance entre parties vitrées et non vitrées et le cheminement autour du site sera une véritable promenade qui permettra de faire le lien avec le centre-ville.

Vue d'architecte de l'ensemble commercial Carré Amiot © DR

Vue d'architecte de l'ensemble commercial Carré Amiot © DR

Teilen Sie diese Seite

Ergänzen facebook. Ergänzen twitter. Ergänzen newsvine. Ergänzen netvibes. Ergänzen myspace. Ergänzen delicious. Ergänzen digg. Ergänzen yahoo. Ergänzen google. Ergänzen technorati. Ergänzen viadeo. Ergänzen live. Ergänzen wikio. Weitere Links

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular