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Un chantier qui va bon train

die 10 januar 2013

Entrée de la Gare de Bourg-en-Bresse par le souterrain côté Peloux. © Ville de Bourg / S. Buathier

Depuis le lancement du chantier de la gare en octobre 2010, les 4500 voyageurs qui fréquentent quotidiennement le lieu ont pu apprécier sa transformation.

Le souterrain ouvert ce printemps, le nouvel accès de la gare ainsi que le parking côté Peloux, sont une bouffée d'oxygène pour les usagers du train (notamment ceux des quartiers Lilas-Vavres-Peloux et des communes à l'ouest de Bourg) et pour les riverains du quartier de la gare, moins engorgé aux heures de pointe.

"Une enquête de Bourg-en-Bresse Agglomération montre la satisfaction des usagers de la gare montre la satisfaction des usagers de la gare, dont 75% empruntent le souterrain pour accéder aux trains et 25% pour se rendre au centre-ville... Le souterrain est en effet accessible à tous de 5h à 23h15 " a expliqué Michel Fontaine, président de Bourg-en-Bresse Agglomération lors de la réception de la première phase de travaux le 12 novembre. Le souterrain ouvre véritablement l'ouest burgien sur la ville, "comme le souhaitait déjà Jean Moreteau dans les années 80. c'est donc l'achèvement d'un vieux serpent de mer " a souligné Jean-François Debat. Côté accessibilité, les voyageurs bénéficient de trois ascenseurs pour accéder aux quais, un 4ème est également créé côté Peloux et un 5e ascenseur complètera le dispositif en 2013 à l'intérieur du bâtiment voyageurs.

Deux nouveaux parkings

Autre amélioration de taille : les deux parkings mis en service autour de la gare. Une première phase de travaux a permis au nouveau parking du Peloux, situé sur les anciens terrains du SDIS, d'offrir 160 places de stationnement. Une seconde phase consistera à déplacer les bungalows en zone Cénord au 1er trimestre 2013 avant de refaire le sol, les marquages et de compléter l'éclairage provisoire. Sa fréquentation, très importante depuis sa mise en service, est allégée par l'ouverture début décembre d'un second parking gratuit de 80 places au Pont de Lyon sur l'ex-terrain Fonlupt. Les travaux ont nécessité une remise à niveau du terrain pour créer une plateforme de 2600 m² (sur les 12 000 appartenant à la Ville) avant d'installer une clôture, des îlots matérialisant le stationnement et un éclairage provisoire (coût pour la Ville : 70 000 € TTC).

La deuxième phase de travaux de la gare multimodale, lancée l'été 2012 avec les travaux de réseaux de l'avenue Pierre Sémard, de la démolition de la halle Sernam et du centre de tri postal, se poursuivra du côté de l'entrée principale de la gare. Une esplanade bordée d'arbres sera équipée de toutes les commodités : arceaux vélos, consigne collective vélos, dépose-minute, taxis. Une nouvelle gare routière sera construite à l'emplacement de la Sernam pour les cars du Département et de la Région et l'avenue Sémard sera requalifiée : quais de bus urbains, bandes cyclables, plantations...

Le bâtiment voyageurs sera, quant à lui, transformé à l'intérieur comme à l'extérieur.

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