Bourg-en-Bresse stadt

Sie sind in : Willkommen > Toute l'actualité > Un urbanisme qui voit plus loin...

Un urbanisme qui voit plus loin...

die 18 januar 2013

Prise de vue de la façade de l'ex-collège Amiot © Ville de Bourg / S. Buathier

Bourg 2020 se dessine. Deux secteurs sont concernés, le carré Amiot autour de l'ancien collège et le triangle Challes-Europe, et les Burgiens auront leur mot à dire !

La Ville et Bourg-en-Bresse Agglomération ont lancé une procédure originale pour sélectionner l'équipe d'urbanistes-paysagistes qui travaillera sur le carré Amiot. "Quatre équipes ont été sélectionnées pour engager un dialogue compétitif qui les amènera à rencontrer à plusieurs reprises les élus début 2013. après une phase de concertation avec les burgiens, l'équipe sera choisie à l'automne 2013" explique Géraldine Garde, directrice de l'Urbanisme de la Ville. L'armature de ce projet est le déménagement de la gare de bus urbains vers le marché couvert à l'horizon 2015, pour libérer le cours de Verdun. L'ex-collège Amiot accueillera, quant à lui, le Conservatoire de musique à rayonnement départemental.

"Des commerces et bureaux s'intégreront dans ce périmètre pour créer une continuité entre les rues commerçantes Maginot, Vicaire et celles du centre-ville. Les espaces publics feront la part belle à la verdure et aux mobilités douces. Actuellement, les Burgiens venant du champ de foire, des secteurs Reyssouze et Challes-Europe ont la sensation d'être éloignés du centre-ville car il manque un trait d'union entre ces espaces et c'est ce que nous souhaitons améliorer" précise Claudie Saint-André, maire-adjointe déléguée au Logement et aux Travaux.

Un éco-quartier à Bourg

Allée de Challes à Bourg-en-Bresse © Ville de Bourg / S. Buathier

Sur le modèle des projets innovants des pays nordiques et dans le cadre de l'Agenda 21 de la Ville, le triangle Challes-Europe se métamorphosera à l'horizon 2016-2017 en éco-quartier respectueux de l'environnement et économe en énergie. "Ce périmètre de 9,8 hectares, délimité par le boulevard Joliot-Curie, les avenues des belges et Paul Barberot, privilégiera le logement avec un projet d'habitat coopératif bio-climatique. Il pourra accueillir aussi des bureaux, des commerces, des infrastructures, notamment la MJC et l'AGLCA qui seront reconstruites et confortées dans leurs missions par un positionnement plus central. La zone de stationnement régulièrement occupée par des évènements type Saint-Martin ou cirques sera maintenue et des parkings à étages sont envisagés aux entrées de quartier" explique Yves Gauthier, maire-adjoint déléguée à l'Urbanisme. Cette transformation passe par la reconquête des berges de l'allée de Challes et de la biodiversité de la Reyssouze, trop peu mise en valeur.

Les Burgiens seront consultés courant 2013 sur les perspectives futures de ce quartier. ils pourront aussi participer à un appel à projet lancé par la Ville pour imaginer un projet d'habitat coopératif.

Teilen Sie diese Seite

Ergänzen facebook. Ergänzen twitter. Ergänzen newsvine. Ergänzen netvibes. Ergänzen myspace. Ergänzen delicious. Ergänzen digg. Ergänzen yahoo. Ergänzen google. Ergänzen technorati. Ergänzen viadeo. Ergänzen live. Ergänzen wikio. Weitere Links

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular