Bourg-en-Bresse stadt

Sie sind in : Willkommen > Toute l'actualité > Une chaufferie bois en réseau

Une chaufferie bois en réseau

die 15 mai 2012

© S. Buathier

La chaufferie bois du secteur de la Vinaigrerie fonctionnera comme un véritable réseau de chauffage urbain avec à la clé des économies d'énergies et une installation respectueuse de l'environnement.

Tout à commencé en 2009 quand la Région Rhône-Alpes a profité des travaux de rénovation du lycée Carriat pour examiner la possibilité d'une chaufferie commune avec Quinet. La proximité de plusieurs établissements recevant du public a donné l'opportunité à la Ville d'étudier la mise en place d'un chauffage urbain en délégation de service public. "L'objectif du projet est de livrer une chaleur issue d'énergie renouvelable, à un prix avantageux, tous en privilégiant la ressource bois locale" , explique Monique Duthu, Maire-adjointe déléguée au Développement Durable. Un appel à projet a donc été lancé pour ce réseau qui desservira, dans un premier temps les lycées Carriat, Quinet, Lalande et Saint-Pierre, le complexe sportif Carriat, la piscine Plein Soleil et La Tannerie.

Réduire la facture énergétique

Vue Aérienne du site de la Vinaigrerie ou doit s'installer la chaufferie bois en réseau. La Chaufferie bois desservira plusieurs établissements du secteur de la Vinaigrerie d'ici janvier 2014. - © Studio Herwey

Le cœur de ce dispositif sera installé sur le site de la Vinaigrerie et nécessitera un réseau de conduits de 1400 mètres linéaires. La chaufferie devra assurer des besoins annuels de 6 800 MWh dont 85% seront fournis par le bois. Une chaufferie gaz assurera le service en cas de panne. "Nous serons vigilants sur la bonne intégration urbanistique et sonore de cette chaufferie dans son environnement , précise Monique Duthu, cette installation devrait diminuer de 1300 tonnes les rejets de gaz carbonique par an" . Le délégataire choisi assumera le coût de l'installation estimé à 2,5 millions d'euros (hors taxe) et touchera ensuite les redevances des usagers. La Région Rhône-Alpes sera le principal client puisqu'elle s'est engagée à acheter environ 80% de l'énergie du réseau. Ce nouveau système de chauffage pourrait par la suite s'étendre à d'autres établissements du secteur ainsi qu'aux logements proches.

Teilen Sie diese Seite

Ergänzen facebook. Ergänzen twitter. Ergänzen newsvine. Ergänzen netvibes. Ergänzen myspace. Ergänzen delicious. Ergänzen digg. Ergänzen yahoo. Ergänzen google. Ergänzen technorati. Ergänzen viadeo. Ergänzen live. Ergänzen wikio. Weitere Links

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular