Bourg-en-Bresse stadt

Sie sind in : Willkommen > Toute l'actualité > Une ville sans pesticides

Une ville sans pesticides

die 2 april 2012

Vue d'une affiche de la campagne de communication "une ville sans pesticides" à Bourg-en-Bresse. © Ville de Bourg / S. Buathier

Cette année encore plus, la ville accueillera dans ses espaces publics des herbes spontanées.Elles seront maîtrisées de façon naturelle.

Au printemps 2011, la Ville de Bourg-en-Bresse a lancé l'opération "Zéro pesticides" pour l'entretien des espaces verts. " Cette démarche inscrite dans le programme d'actions de l'Agenda 21 est un engagement de la municipalité pour préserver la santé publique, l'environnement tout en réduisant la pollution de l'eau par les pesticides " explique Monique Duthu, maire-adjointe déléguée au Développement durable.

Conformément au plan de désherbage communal mis en œuvre en 2011 par les services Espaces verts - Cimetière et Propreté urbaine, différentes zones de désherbages ont été créées selon des critères de sécurité, de santé publique, d'esthétisme... Ainsi certains espaces publics sont entretenus constamment par désherbage thermique ou manuel ; d'autres accueillent une flore spontanée plus naturelle, mais dont le développement est maîtrisé par fauchage.

Bis repetita.

Après une année de test, qui a nécessité une mutation des savoir-faire, la mise en œuvre de formations auprès des agents et une sensibilisation des habitants via une campagne de communication, le dispositif " Ville sans pesticides " est reconduit en 2012. " De plus en plus de graines étant présentes sur le sol, la végétation spontanée va cette saison davantage se développer dans les différents quartiers. Il faut donc, que chacun et chacune d'entre nous adoptent une nouvelle perception des espaces publics, tolèrent les herbes folles comme les mousses, pâquerettes, plantains... qui abritent des insectes, diversifient la ville et sont accueillantes pour la faune. Évidemment, la division Espaces verts, Propreté urbaine, épaulée par une entreprise d'insertion, s'emploiera à maîtriser cette végétation spontanée. A terme, nous espérons que cette action exemplaire de la ville sera adoptée par les jardiniers amateurs " souligne l'élue.

Vous aussi jardinez sans pesticides !

  • Tolérez les herbes spontanées, elles ne sont ni "sales" ni "mauvaises", bien au contraire...
  • Paillez pour éviter la pousse des "indésirables"
  • Désherbez à l'eau chaude, à la binette ou au désherbeur thermique
  • Jardinez sans pesticides.

Contact

Division Espaces verts, Propreté urbaine : 04 74 25 61 15

Teilen Sie diese Seite

Ergänzen facebook. Ergänzen twitter. Ergänzen newsvine. Ergänzen netvibes. Ergänzen myspace. Ergänzen delicious. Ergänzen digg. Ergänzen yahoo. Ergänzen google. Ergänzen technorati. Ergänzen viadeo. Ergänzen live. Ergänzen wikio. Weitere Links

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular