façade hôtel de ville Bourg-en-Bresse

Navigation Vie municipale

Sie sind in : Willkommen > Vie municipale > Grands projets > Alsace-Lorraine : plus de place pour les piétons, les vélos et les espaces à vivre

Le chantier de réaménagement de l'avenue Alsace-Lorraine a été lancé en septembre 2017 et s'est clôturé en septembre 2018 : l'avenue a été relookée, et conserve une circulation automobile à laquelle s'ajoute une ambiance propre à la flânerie.

En concertation avec les habitants et les commerçants, les grands principes d'aménagement de l'avenue la plus connue de la ville ont été définis : le maintien de la circulation automobile à double sens tout en ralentissant le trafic, une large place redonnée aux piétons, aux cyclistes, aux plantations et aux terrasses pour créer une ambiance propice au shopping et à la flânerie, l'ouverture du square Lalande sur l'avenue, l'ajustement du stationnement aux différents usages et le réaménagement de l'entrée de la médiathèque Camus et de l'Office de tourisme.

Côté travaux

Dans une première phase, les travaux de réseaux se sont déroulés de septembre à décembre 2017 de l'Hôtel de Ville à l'Office de tourisme. Les automobilistes n'empruntent alors l'avenue Alsace-Lorraine que dans le sens descendant (déviations prévues en sens montant et stationnements supprimés au droit du chantier). Sur la 2e phase du chantier, de janvier à août 2018, les travaux de réseaux se poursuivirent sur le haut de l'avenue, de l'Office de tourisme au square Joubert, parallèlement aux travaux d'aménagement de la voirie sur toute l'avenue. Tout au long du chantier, les commerçants, riverains et usagers ont été tenus informés de l'avancée des travaux.

Centre Albert Camus : s'ouvrir sur l'avenue

Le centre Albert Camus, qui accueille la bibliothèque et l'Office de tourisme, a été restructuré. Préalablement au lancement du chantier, la bibliothèque Camus a été déménagée et fermée à partir du samedi 24 juin au soir. Les travaux, conduits en cohérence avec le réaménagement de l'avenue Alsace-Lorraine, ont débuté en automne 2017, et se sont terminés en automne 2018. Au programme : la création de deux entrées distinctes, la restauration de la façade, la rénovation des espaces intérieurs vieux de 40 ans et leur mise en accessibilité avec des ascenseurs. Au final, une médiathèque moderne et tournée vers le numérique voit le jour. L'Office de tourisme est quant à lui agrandi et doté de plus de vitrines sur l’avenue. Cette rénovation pilotée par la Ville et Ca3B sera livrée début 2019.

Découvrez les esquisses de la future avenue Alsace-Lorraine ci-dessous