Bourg-en-Bresse stadt

Navigation Vivre à Bourg

Sie sind in : Willkommen > Vivre à Bourg > Cadre de vie > Espaces verts > Nature en ville

Nature en ville

Soucieuse de protéger l'environnement et la santé publique, la division Espaces verts-Propreté urbaine de la Ville intègre depuis plusieurs années des pratiques durables dans la gestion de son patrimoine naturel. Objectifs : évaluer les impacts de sa gestion sur le milieu naturel et limiter le recours aux produits chimiques, les consommations en eau, les heures de main d'œuvre nécessaires aux entretiens.

Plan de la Ville

Localiser les espaces verts

Une ville sans pesticides !

© F_frederique.b@orange.fr

Au printemps 2011, la Ville de Bourg-en-Bresse a lancé l'opération "Zéro pesticides" pour l'entretien des espaces verts, financé à 80 % par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Objectifs : préserver l'environnement et la biodiversité, réduire la pollution de l'eau par les pesticides, protéger la santé des habitants et des agents municipaux.

Concrètement, un plan de désherbage communal est mis en œuvre par les services Espaces verts, Cimetière, Propreté urbaine. Il définit différentes zones de désherbage selon des critères de sécurité, de santé publique, de préservation de l'environnement ou d'usage...  Ainsi, certains espaces ou massifs sont entretenus de façon constante (désherbage thermique, manuel, paillage...), d'autres pourront accueillir une flore spontanée plus naturelle, dont le développement sera contrôlé par les services.

Impact environnemental

Actuellement, le service des Espaces verts de la Ville consomme à l'année : 8 000 m2 d'eau, 530 litres de désherbants, plus de 3 tonnes d'engrais et 65 litres de pesticides. Des quantités que l'opération "Zéro pesticides" vise à réduire de façon drastique !

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular