Bourg-en-Bresse stadt

Navigation Vivre à Bourg

Sie sind in : Willkommen > Vivre à Bourg > Cadre de vie > Espaces verts > Nature en ville

Nature en ville

© Ville de Bourg

Pour concilier l'essor de la ville et la qualité de vie de ses habitants, la Ville a mis le cap sur le développement durable. En juillet 2009, elle s'est engagée dans la mise en place d'un Agenda 21 en concertation avec les burgiens.

 

Plan de la Ville

Localiser les espaces verts

Une ville sans pesticides !

© F_frederique.b@orange.fr

Au niveau des espaces publics, la Ville a souhaité développer la présence du végétal en ville, en poursuivant son engagement en faveur de l'environnement, engagé dès 2011 avec l'action « Sans  pesticides » (qui a réduit très fortement l'usage des herbicides dans l'entretien des espaces publics).

Le projet « Nature en Ville » est un projet à l'échelle du mandat (2015-2020) avec des actions qui sont développées chaque année en associant étroitement les habitants.

 

 

 

 

 

 

In diesem Abschnitt

La gestion différenciée des espaces verts

Une classification a été adoptée afin d’associer à chaque espace ou parties d’un espace une classe de gestion.

Lesen Sie mehr

Le jardin éphémère

Depuis 2016, un jardin éphémère a élu domicile sur l'esplanade de la Comédie, en plein Centre-Ville de Bourg-en-Bresse pour la période de mai à septembre.

Lesen Sie mehr

Un cimetière au naturel

Dans cet espace traditionnellement très minéral et gourmand en herbicides, la Ville a adopté une gestion écologique depuis 2011 afin de réduire l'usage des herbicides, nocifs pour l'environnement et la santé humaine, et pour favoriser la biodiversité.

Lesen Sie mehr

L'éco-pâturage

La Ville développe l'éco-pâturage pour gérer les espaces publics peu utilisés ou difficiles d'accès pour l'entretien.

Lesen Sie mehr

Un arrosage hippomobile

Le service Espaces verts développe l'arrosage par cuve à eau tractée par un cheval pour l'entretien des bacs et jardinières en centre-ville. En partenariat avec un prestataire local, l'arrosage s'effectue de mai à septembre.

Lesen Sie mehr

Un rucher pédagogique

Aujourd'hui menacées par les pesticides dans les campagnes, les abeilles trouvent désormais refuge en milieu urbain où les réintroduire est synonyme de préservation de la biodiversité.

Lesen Sie mehr

Une végétation participative

La Ville participe à l'action "Incroyables comestibles", une démarche participative citoyenne issue d'un élan volontaire de don et de partage. Une quinzaine de potagers ont ainsi vu le jour.

Lesen Sie mehr

Les jardins pédagogiques

La Ville accompagne les écoles, espaces petite enfance et centre de loisirs dans la création de jardins pédagogiques.

Lesen Sie mehr

L'ouverture de nouveaux parcs urbains

vue du parc de la charité

Afin d’offrir aux burgiens de nouveaux espaces verts en cœur de ville, la commune a ouvert 2 nouveaux parcs en centre-ville :

Lesen Sie mehr

La charte de l'arbre

La charte de l’arbre est un outil permettant de valoriser et protéger l’arbre en ville. C’est également un support de sensibilisation du grand public aux bienfaits et services écologiques et sanitaires rendus par l’arbre en ville.

Lesen Sie mehr

Biodiversité

La Ville installe des nichoirs à oiseaux, chauve-souris, des hôtels à insectes dans ces espaces verts afin de favoriser la biodiversité (80 nichoirs sur les espaces verts urbains).

Lesen Sie mehr

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular