Sie sind in : Willkommen > Vivre à Bourg > Culture > H2M - Hôtel Marron de Meillonnas

H2M - Hôtel Marron de Meillonnas

© S. Buathier

L’Hôtel Marron de Meillonnas a retrouvé sa vocation culturelle née au Siècle des Lumières. Doté d’une signature moderne, H2M devient l'épicentre du dispositif des Chemins de la Culture visant à renouveler les modalités d'accès à la culture.

Prenez l’air d’H2M sur les Chemins de la culture

H2M est un pôle d’information, de découvertes et de pratiques culturelles.
La cour "André Malraux" est un lieu de création qui met en scène diverses manifestations culturelles au croisement de l'image, de la musique et de la scène.
H2M abrite en outre, le siège de la direction des affaires culturelles de la Ville de Bourg-en-Bresse.

Un espace d'art contemporain

L’espace dédié à l’art contemporain et aux arts visuels d’H2M assure à la fois la diffusion d’œuvres contemporaines dans le cadre d’expositions monographiques ou collectives, la mise en œuvre de résidences, l’organisation de rencontres avec les artistes ainsi que des actions de médiation qui interrogent la réception des œuvres, leur mise en partage, leur "mise en culture".

Horaires d'ouverture des expositions au public : du mercredi au dimanche de 13h à 18h

H2M est un lieu pour regarder, écouter et découvrir autrement, pour cultiver et stimuler sa curiosité et vivre un moment privilégié de découverte.

Visites et ateliers "stimulation du regard"

L’espace d’art contemporain d’H2M, véritable lieu d’échanges et d’enrichissement personnel, propose un programme éducatif et culturel dont l’objectif est de favoriser la rencontre entre l’art contemporain et le public.
Dans le cadre de ses actions éducatives destiné aux groupes (scolaires, structures de loisirs, organismes de formation et d’insertion, structures accueillant des personnes en situation de handicap), H2M propose différents types de visites en compagnie d’un médiateur culturel, des aides à la visite en autonomie et des ateliers "stimulation du regard".

Les ateliers "stimulation du regard"

Par des manipulations et des réalisations plastiques, les enfants et adolescents sont invités à « réfléchir les images » et sensibilisés aux processus de création d'artistes, dont ils découvrent les œuvres à H2M.

Salles à louer

H2M dispose de salles d'expositions, de réunions et de conférences ouvertes à la location.

La sauvegarde d'un patrimoine

Joyau architectural édifié en 1774 par Gaspard Constant Marron, baron de Meillonnas et fondateur des fameuses faïenceries, cet élégant hôtel de style Louis XV est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Après plusieurs années de restauration, le bâtiment a retrouvé son lustre d'antan.
Visite virtuelle