Sie sind in : Willkommen > Vivre à Bourg > Développement durable > Le développement durable, l'affaire de tous !

Le développement durable, l'affaire de tous !

Le développement durable peut se décliner dans tous les aspects du quotidien des Burgiens : leurs déplacements, leur logement, la qualité de leur environnement... La Ville se doit d'être exemplaire et de sensibiliser les citoyens à ces enjeux primordiaux pour la planète !

In diesem Abschnitt

Les bons gestes

Quelques astuces pour réduire vos déchets et vos factures.

Foyers durables

Chez soi, chaque citoyen peut agir en diminuant par exemple sa consommation d'énergie, d'eau, en recyclant ou diminuant ses déchets, en rénovant ou en isolant  son logement... La Ville, accompagnée de partenaires, peut venir en aide et conseiller les Burgiens dans leur démarche.

Énergie

65 % des bâtiments publics et privés ont été construits avant 1973, année du premier choc pétrolier, et sont très "énergivores". Aujourd'hui, chaque habitant de Bourg-en-Bresse émet 7,9 tonnes équivalent CO2 par an, chiffre qu'il faudrait réduire de 75 % d'ici 2050 selon le Grenelle I. Un défi que la Ville souhaite relever avec l'ensemble de ses concitoyens !

Qualité de l'eau

Le contrôle sanitaire mis en œuvre par le service Hygiène et Santé publique est un dispositif réglementaire permettant de suivre la qualité de l'eau distribuée à la population.

Qualité de l'air

L'association "Air Rhône-Alpes" analyse quotidiennement la qualité de l'air (pollution chimique) à Bourg depuis la station de surveillance installée dans le quartier de la Reyssouze.

Lesen Sie mehr

Quel éco-citoyen êtes-vous ?

Faites des tests en ligne avec l'ADEME pour calculer le coût énergétique et financier de vos déplacements.
Site de l'ADEME

Calculez le poids de vos déchets.
Site etvouscombien.com