Bourg-en-Bresse stadt

Navigation Vivre à Bourg

Sie sind in : Willkommen > Vivre à Bourg > Enfance, jeunesse > Enfance > Conseil municipal d'enfants

Conseil municipal d'enfants

Le Conseil Municipal d’Enfants actuel est en fonction depuis le samedi 1er décembre 2012 pour un mandat de 2 ans. Il est composé de 22 Jeunes élus, issus des écoles primaires de Bourg-en-Bresse et de l'Institut des Jeunes Sourds.

Un exercice de citoyenneté

Dans le cadre de son PEL (Plan Éducatif Local), la Ville de Bourg-en-Bresse entend développer la participation à la vie locale et donner du sens et de la valeur à l'acquisition des droits civiques. Son Conseil Municipal d'Enfants contribue à la formation des citoyens de demain en leur permettant d'apprivoiser la vie publique et de se confronter à la réalité : élections, réunions, idées, projets.

Les élections pour le nouveau Conseil Municipal d'Enfants se sont déroulées du 19 au 23 novembre 2012 dans toutes les écoles de la ville. 30 enfants se sont portés candidats devant leurs camarades.

Pour ce nouveau mandat, une réflexion a été menée au sein du Service Action éducative dans le cadre du PEL, en lien avec Alain Bontemps, Maire-adjoint délégué à l’Action éducative et à la Jeunesse, pour une nouvelle formule du Conseil Municipal d’Enfants, qui sera principalement axé sur un thème porteur : le développement durable.

Le Conseil Municipal d'Enfants, c'est quoi ?

Le Conseil municipal d'enfants (CME) est une assemblée réunissant cette année 22 élèves de CM1. Désignés par les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de Bourg-en-Bresse, ces jeunes élus exercent un mandat de 2 ans. Pour se présenter, plusieurs conditions sont à remplir : habiter Bourg-en-Bresse, être en classe de CM1, avoir une autorisation parentale et être motivé.

Quel est le rôle du CME ?

Une fois élus, les membres du CME peuvent partager et proposer des idées pour améliorer le quotidien des enfants. Ils apprennent à travailler à la mise en place de projets concernant l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Comment fonctionne le CME ?

Les conseillers travaillent en petits groupes appelés « commissions » d’une durée d’une heure trente les mercredis de 14 h à 15 h 30 deux fois par mois (un mercredi sur deux). Les commissions sont thématiques afin de faciliter la réflexion sur les actions et projets à mettre en place.

L'ensemble des conseillers se réunit deux fois par an afin d'échanger et de présenter les projets au maire et aux élus du Conseil municipal.

  • Zum Seitenanfang

Kontakt

Mairie de Bourg-en-Bresse
Place de l'Hôtel de Ville
01012 Bourg-en-Bresse - Frankreich
Laden Sie die Karte (.vcf)
Telefon: (+33) 4 74 45 71 99

Horaires
Kontaktformular